Forteresse brodée

Forteresse brodée

Visites

Pages

dimanche 23 décembre 2012

Encore un peu de pâtisserie?

Les boîtes de Bredele sont bien rangées, en attente , beaucoup ont déjà été offerts et j'ai fabriqué au dernier moment, pains d'épices pour maisons et sujets, ainsi que des Stollen ...

Les recettes : 


Pain d'épices pour sujets à découper :
faire fondre ensemble 125 g de beurre, 4 cuillers à soupe de miel et 150 g de sucre, laisser tiédir.
Préparer 350 g de farine, ajouter 1 cuiller à soupe de cacao, 1 cuiller à café de levure chimique et 1 cuiller à soupe d'épices pour pains d'épices . Mélanger et ajouter le mélange miel beurre ainsi qu'un oeuf .
On obtient une pâte que l'on met en boule et on laisse au frais quelques heures. Ensuite, étaler, découper à volonté et cuire à four moyen ...




Pâte à pains d'épices pour maisonnettes :

Même principe que ci-dessus mais avec les proportions suivantes :
100 g de miel, 25 g de beurre, 70 g de sucre, 1/2 c. à café de levure, une cuiller d'épices, 250 g de farine, un oeuf .
La découpe, les formes à donner à l'ensemble, ensuite, on fait un patron en carton et on s'amuse.......




Stollen :

La recette permet de faire deux gros gâteaux comme ci-dessus .

C'est une pâte levée faite avec :
1kg 500 de farine, 250 g de sucre, 1/2 litre de lait, 250 g de beurre, 250 g d'amandes en poudre, 125 g d'écorces d'oranges confites en cubes, 125 g de raisins secs, 6 oeufs, 2 c. à soupe de sel, 2 sachets de levure de boulanger, un zeste et un jus de citron et 1/2 verre d'alcool, (si on veut!)
On laisse la pâte lever une fois, puis on forme les Stollen, en rabattant un rectangle de pâte sur lui-même . Vous pouvez aussi en faire plusieurs petits, ils se congèlent très bien. La cuisson à four chaud, surveiller pour que cela ne prenne pas trop de couleur, je les laisse facilement 3/4 d'heure, quand ils sont gros. Au sortir du four, badigeonner au pinceau avec un peu de beurre fondu et poudrer de sucre glace .




Réunion de famille !!!




Et je termine avec cette superbe boîte réalisée pour nous par Véro ...
Les bredele y sont si bien, dommage de les manger !
Merci encore, Véro... 

Bon dimanche à tous !!!





5 commentaires:

  1. C'est vrai qu'elle est beaucoup plus jolie pleine que vide! Je n'avais pas osé la remplir de bredele moi-même: ils ne sont pas aussi réussis que les tiens!!!

    RépondreSupprimer
  2. Que de merveilles, tant dans les contenus que dans les contenants. J'adore le Stolen (et le reste aussi ... malheureusement) et j'en note bien vite la recette.
    La boîte de Véro est magnifique.
    Que de talents réunis à Bourbon.
    Très bonnes fêtes à tous et merci pour ces partages.

    RépondreSupprimer
  3. Je vais moi aussi garder la recette des Stolens qui me tentent bien ........ Difficile de résister. Et puis j'ai un échantillonnage des productions locales qui aura bien du mal à résister au temps ! Bon Noël et Belles Fêtes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oh Gene, les bredeles auraient-ils traversé la France?? J'espère que vous n'y avez pas touché avant aujourd'hui, sinon, gare! Marizouil est intransigeante sur le sujet!!

      Supprimer
  4. Merci pour ces bonnes recettes et un grand bravo à Véro pour cette bien jolie boîte ! Recettes très tentantes suite à dégustation avec un grand Merci !! Joyeux Noël à toutes et tous et bonne fin d'année ! Bisous, à bientôt ! MF

    RépondreSupprimer

Et vous, qu'en pensez vous ?