Forteresse brodée

Forteresse brodée

Visites

Pages

samedi 14 janvier 2012

Qu'est ce qu'on mange ? revenons à... nos volailles !


Ça commence avec un cahier prêté gentiment par Véro... Rédigé par son arrière grand-mère, à l'intention de sa belle-fille, grand mère de notre Bobine . Vous suivez ?








On se rend ensuite à Jaligny-sur- Besbre, patrie de l'écrivain René Fallet,  et rendez vous annuel des amateurs de volailles. la foire aux dindes s'y déroule chaque année à la mi- décembre.


Et notre choix se porte sur  un éleveur bio, tout prés de chez nous sur la commune  d' Autry-Issards . 


Il restait à cuisiner, il est difficile d'envisager pour moi de la faire autrement qu'aux marrons !
Quelques éléments recueillis dans le cahier de grand- mère Pauline  par exemple, quelques truffes en rondelles, macérées au madère, et ajoutées à la farce aux marrons, ou une pomme reinette coupée fin, ajoutée à la même farce, il y a de quoi obtenir un plat royal... Je ne l'ai personnellement pas farcie, on avait beau être 7 à table le jour de Noël, il est resté de quoi faire plusieurs repas !!!

Et je l'ai servie avec marrons et champignons de nos forêts, plus une purée de panais du jardin en feuilletés.......... miam !!!

3 commentaires:

  1. la bobine de bois14 janvier 2012 à 18:42

    Grand mère Pauline et grand père Claude habitaient de plus à quelques kms de Jaligny/besbre: à Thionne (chez nous,on prononce Thiounne!) Ils élevaient évidemment toutes leurs volailles et ne mangeaient que les légumes du jardin. Ma grand mère était toute émue de les voir sur ton blog, elle adorait ses beaux parents...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela devait être réciproque, quand on voit avec quel soin les recettes et les précieux conseils sont notés dans ce cahier !!!

      Supprimer
    2. Grand mère de La Bobine2 février 2012 à 16:43

      J'avais une belle mère parfaite et j'en garde un bien doux souvenir...

      Supprimer

Et vous, qu'en pensez vous ?