Forteresse brodée

Forteresse brodée

Visites

Pages

samedi 8 septembre 2012

Qu'est-ce qu'on mange ?

DU Piquenchâgne ! du Piquenchâgne ! ! ! 

C'est quoi ? 

Alors, en région Bourbonnaise, lors des cuissons de pain au four de ferme, on utilisait un reste de pâte à pain dans lequel on piquait, droits comme des chênes ( châgnes) , des quartiers de poires, de coings ou de pommes . C'est aussi le nom que l'on donnait à cet exercice qui consiste à " faire le poirier" en de hissant debout sur les mains ...

La recette a évolué, bien sûr et mes recherches et interrogations locales m'ont confirmé : Chaque maison Bourbonnaise a sa recette ! 

J'ai choisi de réaliser deux versions, la première donnée par Jacqueline, une amie brodeuse( et excellente cuisinière) Sa recette est sans doute la plus proche de celle réalisée à l'origine :


Il faut 500 g de pâte à pain, on es étale les 3/4 pour en garnir un plat à tarte huilé. On étale dessus des pommes que l'on a préalablement fait revenir en quartiers avec du sucre et de la cannelle .( du poivre si on utilise des poires ?) On recouvre avec le reste de pâte étalée, on dore à l'oeuf et on cuit à four pas trop chaud . Au sortir du four, étaler dessus de la gelée de coings après avoir fait quelques petits orifices pour faciliter la pénétration .  Déguster tiède .


La deuxième recette , celle que l'on trouve le plus couramment, est faite de la même façon, mais avec une pâte briochée . J'y ai " piqué "des quartiers de poires .

Je vous invite à aller découvrir " ICI " la recette proposée en octobre dernier, par Marie Claire Frédéric sur son blog très gourmand . Elle affirme que les poires sont toujours assaisonnées de poivre, je ne l'ai retrouvé dans aucune recette ? 



à droite, version pâte à pain, à gauche, briochée, au centre, reste de pâte ...




c'était bon !!!




La preuve ? y en a plus !!!

Bonne journée ...




5 commentaires:

  1. la bobine de bois8 septembre 2012 à 15:19

    C'était à se demander qui de nous tous était le plus gourmand...

    RépondreSupprimer
  2. J'espère qu'il sera possible de goûter cette spécialité en octobre, n'est-ce pas ? :-)
    Et je vois que tu connais toi aussi l'excellent site de Marie-Claire à recommander à tous les gourmands.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les bonnes adresses, ça nous connais, nous les brodeuses ! Et que oui, il y aura forcément quelques spécialités pâtissières locales ...

      Supprimer
  3. Merci pour cette (ou plutôt ces) découverte(s). Je vais essayer.
    Beau dimanche.

    RépondreSupprimer
  4. Alors là, si tu nous prends par les sentiments ......

    RépondreSupprimer

Et vous, qu'en pensez vous ?