" L'ambassadeur, lui dit ma mère, assure que nulle part, on ne mange de bœuf froid et de soufflés comme les vôtres." Françoise avec un air de modestie et de rendre hommage à la vérité, l'accorda, sans être, d'ailleurs, impressionnée par le titre d'ambassadeur;
Elle disait de lui, avec l'amabilité due à quelqu'un qui l'avait prise pour un"chef" : "C'est un bon vieux comme moi."
Marcel Proust
un Soufflé au fromage,ça vous dit?
Préchauffez le four à 200degrès.
Dans une casserole, mettez à bouillir un verre et demi de lait et un demi-verre de crème liquide avec un peu de muscade râpée.
Dans une autre casserole, faire fondre 20g de beurre et ajouter 20g de farine, remuer sans faire prendre de couleur, puis ajouter le lait petit à petit en remuant bien au fouet pour éviter les grumeaux.
Hors du feu, ajouter 3 jaunes d’œuf , un par un, et laissez refroidir après avoir salé et poivré.
Beurrer alors le moule à soufflé et fariner les parois.
Monter les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel, les ajouter délicatement, par petites quantités, à la préparation refroidie, puis mettre 100g de gruyère râpé.
Remplir le moule, lisser le dessus et faire cuire Environ 20mn, puis servir sans attendre!!!
Bon appétit !!!
Mon Dieu, mais qu'est ce que tu nous montres là ? Mon plat préféré et que je n'ai pas fait depuis des lustres pourtant. Quand maman nous en préparait un, il n'y en avait jamais assez malgré la belle taille de son moule !
RépondreSupprimerOh la la ça me donne envie ! J'ai une tante qui les fait divinement bien et c'est de sa recette que je me sers maintenant.
RépondreSupprimerA bientôt...